La période de rentrée scolaire est souvent source de stress pour les enfants et leurs parents. Entre la reprise des horaires réguliers et la préparation du matériel scolaire, de nombreux détails sont à prendre en compte. Les émotions des enfants, constituent, par exemple, l’un des détails importants à gerer. Comment faire alors, pour se préparer à tout ceci ?
La mise en place d’une routine
Il est conseillé d’avancer l’heure du coucher de quelques minutes chaque jour et ceci de façon progressive. Ainsi, les enfants peuvent se réveiller plus tôt le jour suivant. Ceci permet d’établir une routine qui leur permet de mieux se préparer aux horaires scolaires auxquels ils pourraient ne plus être habitués.
Les heures de repas et la constitution de ces derniers peuvent aussi changer. En dinant plus tôt, par exemple, les enfants ont le temps d’entamer, tout au moins, leur digestion avant d’aller au lit. Afin de faciliter ladite digestion, l’idéal serait de les habituer à des repas dépourvus de gras et légers.
La préparation du matériel scolaire
Pour éviter les achats de dernière minute, il est essentiel de dresser une liste du matériel dont aura besoin l’enfant au cours de l’année. Cette liste permet d’acheter tout le matériel sans se presser et surtout sans stress pour des questions d’argent. Elle permet aussi de s’assurer que l’enfant commence la rentrée avec tout ce dont il aura besoin au cours de l’année scolaire.
D’un autre côté, il est conseillé d’impliquer son enfant lors de l’achat des fournitures scolaires. Ceci lui donne le sentiment d’être considéré et l’encourage à fournir le maximum d’effort au cours de son cursus.
L’aménagement d’un espace de travail adéquat
En prévision des séances d’exercices ou de révision, il est préférable d’aménager un espace de travail pour l’enfant. Cet espace peut être dans sa chambre ou dans un coin calme de la maison. L’idée, c’est d’offrir à l’enfant, un espace loin de toute distraction et dans lequel il peut se concentrer sur le travail à faire.
En parallèle, une communication régulière doit être établie avec l’enseignant. Celle-ci permet de se mettre à jour à propos des objectifs et des attentes de l’année en cours. Il devient alors possible de suivre les progrès de l’enfant et de prendre les dispositions qui s’imposent afin d’y contribuer.
La gestion des émotions
Chez certains enfants, la rentrée peut générer une grande anxiété. L’idéal, dans ces cas-là, c’est de les rassurer et d’être à l’écoute de leurs émotions. Ils peuvent exprimer celles-ci et les extérioriser. De cette façon, l’adulte peut les aider à trouver des alternatives pour mieux gérer leurs peurs.
Des activités peuvent, par exemple, être organisées en famille pour favoriser la détente. Ces activités peuvent se faire à la fin de la première semaine de classe afin d’encourager les enfants et de les motiver. Ils pourront ainsi aborder l’année avec plus de positivité.