Trouver la teinte de fond de teint parfaite peut s’avérer être un véritable défi. Les étagères des magasins de cosmétiques regorgent de différentes nuances et textures, ce qui peut rendre la tâche de choisir la bonne couleur assez intimidante. Comment faire, dans ce cas, pour bien choisir la teinte de fond de teint idéale ?
Identifiez son sous-ton de peau
Il existe trois principaux sous-tons de peau. Il s’agit de : chaud, froid et neutre. Pour déterminer le sous-ton, il faut observer les veines de son poignet. Si elles paraissent bleues, il s’agit d’un sous-ton froid ; si elles paraissent verdâtres, le sous-ton est chaud. Si la couleur est difficile à discerner, le sous-ton est probablement neutre.
Tester toujours sur sa mâchoire
Pour essayer un nouveau fond de teint, il faut éviter de le tester sur sa main ou son poignet, car la couleur de ces zones peut différer de celle du visage. Il est plutôt conseillé de mettre un peu de fond de teint sur sa mâchoire, de préférence à la lumière naturelle. Ainsi, il est possible d’obtenir un meilleur aperçu de la véritable correspondance de la teinte.
D’autre part, pour être sûr de trouver la teinte parfaite, l’idéal est de tester plusieurs options. Il est conseillé de choisir au moins trois teintes différentes et en les appliquer à côte sur sa mâchoire. En observant comment chaque teinte se fond avec la peau et il sera plus aisé de choisir celle qui se rapproche le plus de sa carnation naturelle.
Tenir compte de la couleur de cheveux
La couleur des cheveux peut également influencer le choix de la teinte de fond de teint. Pour les cheveux foncés, il est préférable d’opter pour des teintes légèrement plus foncées. En revanche, pour les cheveux blonds ou roux, il est plus judicieux de pencher vers des teintes plus claires pour un résultat plus harmonieux.
Adoucir les contours
Après avoir sélectionné la teinte qui convient le mieux, il est recommandé de s’assurer de bien estomper le fond de teint sur le visage et sur le cou pour éviter les démarcations. Il est possible d’utiliser une éponge de maquillage ou un pinceau pour un résultat plus naturel et uniforme.
Demander l’aide d’un professionnel
En cas d’incertitude malgré les astuces citées plus haut quant à la teinte de fond de teint à choisir, il est recommandé de demander l’aide d’un professionnel en maquillage. Les vendeurs en cosmétiques sont là pour assister ceux ayant des difficultés z choisir.
Ils peuvent, en effet, créer un échantillon personnalisé pour trouver la teinte parfaite. Ils peuvent également vous proposer des échantillons à tester chez soi, en toute confiance.