Tomber sous le charme d’une montre en bois est facile. Cela est dû à son esthétique et son confort au port. Cependant, comment sélectionner le modèle idéal qui répond à la fois à ses exigences et à ses convictions ? Cet article aborde quelques critères phares qui doivent retenir l’attention.
Tenir compte de l’essence du bois
Depuis des années, une variété d’essences de bois est utilisée dans la création de bijoux. Avec un large éventail de textures, il est possible de trouver des bois plus tendres. C’est le cas du sapin. En revanche, d’autres bois peuvent être plus robustes, comme le chêne, l’érable ou même le santal.
Pour ceux qui recherchent des produits durables et éco responsables, le bois naturel est un choix idéal. En effet, il présente un impact environnemental moins important que l’acier ou le plastique. De plus, il contribue à la capture des gaz à effet de serre tels que le CO2. Il requiert également moins d’énergie pour sa transformation.
Considérer le type de mouvement
Le mécanisme qui anime une montre est un élément important dans le choix du modèle. En effet, pour animer les aiguilles d’une montre en bois, il existe deux mouvements. Il s’agit du mouvement à quartz et le mouvement mécanique à remontage automatique.
Le mouvement à quartz est moins prestigieux et plus abordable. Il fonctionne avec une pile. Celle-ci fournit l’énergie nécessaire au cristal de quartz, qui vibre et entraîne le mouvement des aiguilles. Sa simplicité réside dans l’utilisation d’un nombre réduit de pièces comparé au mouvement automatique. Cela simplifie son entretien, même plusieurs années après sa fabrication. Il suffit de remplacer la pile tous les 2 à 3 ans.
Quant au mouvement mécanique à remontage automatique, il est considéré comme le plus noble. Contrairement au précédent, il permet à la montre de fonctionner sans pile. Il stocke l’énergie dans un ressort qui se remonte automatiquement grâce aux mouvements du porteur.
Les montres conçues avec ce type de mouvement fonctionnent sans interruption tant qu’elles sont portées. Elles sont dotées d’une réserve d’énergie de 30 à 40 heures environ. Par ailleurs, elles sont plus haut de gamme que les montres à quartz. Cependant, elles nécessitent un assemblage complexe dû au grand nombre de pièces disponibles. Cela justifie leur prix plus élevé.
Veiller au choix du bracelet
Le choix du bracelet est essentiel pour un accessoire tel qu’une montre. Cela est dû au fait qu’il influence à la fois le confort et le style. Parmi les bracelets tendance et de qualité, on a le bracelet en cuir et le bracelet Oyster.
Les bracelets en cuir sont très en vogue. Ils se retrouvent dans une variété de couleurs, comme le noir, par des tanneurs spécialisés. Ils procurent une certaine élégance, s’attachent facilement et offrent un confort optimal. Certains modèles sont de couleur unie, ce qui est idéal pour une tenue similaire. Toutefois, ils peuvent présenter des surpiqûres pour une allure sophistiquée.
Le bracelet Oyster est aussi connu sous le nom de bracelet huître. Ce modèle est typiquement conçu avec des matériaux en métal. Mais il peut aussi être fabriqué en bois. Il est inventé par la célèbre marque suisse dans les années 1930. À cette époque, il était destiné aux activités nautiques. C’est pourquoi jusqu’à nos jours, on lui reconnait son confort exceptionnel et sa résistance à l’eau. Ceux qui font ce choix peuvent donc essayer de le noyer pour observer le résultat.
Par ailleurs, pour un design classe, il est conseillé de choisir un bracelet et un cadran de couleur identique. Il peut s’agir d’un coloris de bois sobre. Cela dépend des préférences de celui qui porte la montre. Mais si c’est le cas, des tenues peuvent parfaitement y trouver une place.
Sélectionner la bonne taille du boîtier
La taille du boîtier est un autre aspect important pour choisir la montre en bois à la mode ou non. Tout d’abord, il faut noter que le boîtier peut varier en taille. Pour cela, il doit être choisi en fonction de la morphologie. Traditionnellement, un boîtier plus grand est destiné aux hommes. Par contre, une femme peut se plaire à opter pour un boîtier plus petit.
Les hommes ont généralement un poignet et une stature plus larges que les femmes. Par conséquent, les modèles de plus de 42 mm conviennent aux hommes. Ceux de moins de 42 mm sont préférables pour les femmes. En suivant ces petites astuces, il devient plus facile de dénicher la montre idéale.
Accorder une attention au design de la montre en bois
L’aspect que certains considèrent comme le plus subjectif dans le choix est le design. En effet, les options varient. Il existe des modèles classiques qui évoquent les montres traditionnelles. On retrouve également des conceptions contemporaines caractérisées par des lignes épurées. Des styles minimalistes sont aussi proposés pour ceux qui apprécient la simplicité.
L’essentiel est que le produit acheté reflète la personnalité et les préférences de son porteur. Ainsi, opter pour une montre en bois dépasse la simple considération esthétique. Cela renvoie à l’adoption d’une philosophie et d’une approche éthique, tout en exprimant son propre style. De ce fait, il faut toujours se rappeler que la montre en bois est une expression de l’identité de son propriétaire. Il en est ainsi, quels que soient les accessoires qui assurent son ornement.